Alger, une ville à découvrir

Alger, capitale à l’histoire très riche et qui a tant à vous faire découvrir

Posté par Besma 05/12/2020


1. La Casbah d’Alger

La Casbah, c’est la “citadelle”, le vieux quartier d’Alger, la vieille cité précoloniale qui appartient au patrimoine mondial de l’Unesco. Au coeur de la ville, c’est une référence architecturale avec ses maisons blanches, ses ruelles tortueuses qui aboutissent sur des escaliers.On monte et on descend sur ce terrain accidenté pour découvrir un mélange de styles arabes, berbère, colonial. On passe devant des palais, des boutiques d’artisans, des mosquées, des petits cafés. On s’arrête devant le palais Mustapha Pacha pour une vue sur la baie d’Alger.


2. Les mosquées de la Casbah

Il y en a beaucoup à admirer, mais on peut citer celle de Ketchaoua bâtie en 1436 puis reconstruite en 1794. De 1832 à 1962, elle devient une cathédrale catholique flanquée de ses deux minarets.La mosquée Jamaa al-Jdid ou mosquée de la Pêcherie à côté de la mer fut érigée en 1660 dans un style ottoman. Elle rappelle celles d’Istanbul avec ses coupoles et son minaret haut de 27 mètres.


3. Le jardin du Hamma ou jardin d’Essai

Le jardin d'essai du Hammaa, situé dans le quartier du Hamma à Alger, est un jardin luxuriant, qui s'étend en amphithéâtre, au pied du musée national des Beaux-Arts, de la rue Mohamed-Belouizdad à la rue Hassiba-Ben-Bouali, sur une superficie de 32 hectares.

Créé en 1832, il est considéré comme l'un des jardins d'essai et d'acclimatation les plus importants au monde. L'aile ouest du jardin est occupée par le jardin français, bordé de washingtonias. Il est séparé de l'ancien jardin situé plus à l'est par l'allée des platanes, perpendiculaire à la route comme l'allée des dragonniers et l'allée des ficus, coupées elles-mêmes de nombreuses allées parallèles à la route dont les deux principales sont l'allée des bambous et l'allée des palmiers. Une allée circulaire au sud-est, l'allée des cocos, contourne le jardin anglais doté d'un petit lac avec plantes aquatiques. Plusieurs sculptures en pierre d'Émile Gaudissard ornent les allées.

À l'extrémité nord de l'allée des dragonniers se situe le jardin zoologique qui rassemble des spécimens de la faune d'Afrique du Nord et quelques animaux sauvages.


4. Notre-Dame d’Afrique

Elle domine l’ouest d’Alger dans le quartier de Bologhine. L’intérieur est superbe avec ses couleurs et ses gravures. Conçue par un architecte français au XIXème siècle, on dit qu’elle est la jumelle de Notre-Dame de-la-Garde à Marseille.


5. Les palais de Dar Aziza et de la Jenina

Place des Martyrs, le palais de Dar Aziza est une maison algéroise typique. Celui de la Jenina, construit au XVIème siècle fut largement détruit en 1844 mais on peut encore en admirer une partie.